88 520 Bertrimoutier
Tél : 03 29 51 75 84
Fax : 03 29 51 79 70
Contact email / Horaires
UN CIMETIERE (INTERCOMMUNAL) EN MUTATION;
Au cours de sa séance du 26 janvier 2024, la Commission Syndicale de Gesttion des Biens Indiivis des 7 Communes (CSGBI), s'est unanimement prononcée en faveur d'une végétalisation des allées et espaces inter-tombes du cimetière.
L'annonce a été largement médiatisée et annoncée par l'apposition de panneaux illustrés aux entrées .du cimetière, informant d'un commencement des opérations en mars pour une fin de travaux en septembre.
Il était alors prévu de faire effectuer ces travaux en commun par les ouvriers communaux de nos sept villages à partir des matériaux fournis par la société DEEVERT. Un planning serré avait été mis au point et les premiers essais de traitement inter-tombes commencés. Toutefois, le temps exécrable de ce printemps a mis un obstacle infranchissable à la poursuite de ce travail qui ne pouvait se réaliser sous une pluie battante.
En conséquence, la CSGBI a décidé le 13 avril 2024 de confier l'intégralité de ce travail à la société CHAPUY, qui , compte tenu de son planning, ne pourra intervenir qu'en septembre., pour un coût bien entendu supérieur, mais avec une garantie d'exécution dans les temps et en professionnel.
Depuis lors, soleil et chaleur se sont succédés ici comme ailleurs et la végétation a repris ses droits dans notre cimetière. Un désherbage avant l'intervention proche de la Société CHAPUY reviendrait à distraire inutilement les techniciens de nos communes, bien occupés par ailleurs, sans efficacité réelle, eu égard à une météo favorable à une repousse rapide.
L'aspect désordonné des lieux n'est donc que temporaire et un peu de compréhension et de patience se verra compensé par un résultat que nous espérons à la hauteur des efforts réalisés.
Au demeurant, si le constat de désolation médiatisé (de manière excessive et courageusement anonyme) sur les réseaux sociaux se fonde sur les illustrations photographiques d'onagres bisanuelles fleurissant sur certaines sépultures, rappelons que le défaut d'entretien est le fait des propriétaires des concessions et non celui de la Collectivité - et que par ailleurs ces fleurs ne sont pas vilaines du tout...
Jacques NICOLLE
Président de la CSGBI