Site officiel - mairie-bertrimoutier.fr
Contactez la mairie
7 rue de l'Eglise
88 520 Bertrimoutier
Tél : 03 29 51 75 84
Fax : 03 29 51 79 70
Contact email / Horaires
Vendredi 01 novembre 2024
Bertrimoutier
17°C  ciel dégagé
Vent 6 km/h Humidité 59 %
Labels

PROCHAINE LIMITATION DE LA VITESSE SUR LE CD 23

     Depuis de nombreuses années, les maires successifs de notre commune ont travaillé sur le sujet délicat de l'insécurité  du secteur routier du CD 23 qui traverse notre village, sans obtenir jusqu'alors de résultats probants auprès  des instances départementales.

      Devant ce sentiment d'insécurité toujours vivement ressenti et exprimé par les riverains, promeneurs et enfants se rendant sur les lieux de prise en charge des cars scolaires, le dossier  été repris et travaillé avec  de nouvelles données chiffrées issues de comptages réalisés par les services de l'Unité Territoriale Est (ancien "équipement")

      Il en est ressorti que, si les vitesses  relevées restaient en moyenne admissibles (à 80%), le passage des véhicules à la vitesse autorisée de 80 km/h hors agglomération générait toutefois un sentiment de danger parfaitement légitime. Il était noté par ailleurs, un certain nombre d'excès de vitesse considérables ainsi que des sorties de route, heureusement sans conséquences dommageables autres que matérielles .

      La prise en compte de ces données factuelles a conduit à rechercher dans quelles conditions une réduction de la vitesse  pouvait être imposée, sachant que le Président du Conseil Départemental s'était jusqu'à présent refusé à prendre la décision, se fondant sur une accidentologie insuffisante.

       Après en avoir débattu en Conseil Municipal, j'ai décidé, par application des dispositions de l'article R.411-2 du Code de la Route, de prendre un arrêté déplaçant les limites de l'agglomération, déterminant deux zones dits "lieuxdits agglomérés", dans la traversée de Layegoutte et Bonipaire, identifiées comme sensibles, avec pour conséquence l'abaissement de plein droit de la vitesse limite à 50 km/h sur ces sections comme dans la traversée du centre-bourg.

        Corrélativement, une convention sera signée avec le Président du Conseil Départemental, fixant les charges d'entretien respectives des deux collectivités dans l'entretien de la voie, dont l'impact financier sera faible pour la Commune qui y gagnera en sécurité.

        Ces dispositions seront applicables dès la mise en place  prochaine de la signalisation sur les portions de voies concernées.

        Je remercie les usagers du CD 23, habitant ou non la Commune ou y transitant,  de bien vouloir accepter cette réduction de vitesse imposée dans l'intérêt de tous :  la perte de temps qui en résultera se calcule en secondes... et évitera peut-être des drames que nous n'avons pas eu encore à déplorer.

 

                                                                                 Le Maire : Jacques NICOLLE

 


Diaporama