Site officiel - mairie-bertrimoutier.fr
Contactez la mairie
7 rue de l'Eglise
88 520 Bertrimoutier
Tél : 03 29 51 75 84
Fax : 03 29 51 79 70
Contact email / Horaires
Vendredi 01 novembre 2024
Bertrimoutier
17°C  ciel dégagé
Vent 5 km/h Humidité 46 %
Labels

L'ANNEXE DE LA CURE SE REFAIT UNE BEAUTE

                Propriété indivise des Sept Communes,  l’ensemble immobilier connu sous le nom de « l’Annexe de la Cure » avait jadis abrité une salle de catéchisme que certains d’entre nous se souviennent avoir fréquentée, comme en témoignent certains graffitis dont les auteurs pourraient être   encore identifiés… Il a depuis conservé son usage de garage pour la voiture de notre Curé et de local d’entrepôt du matériel servant aux fêtes villageoises.

                Mais au fil des ans, les intempéries avaient tristement vieilli et maltraité les murs qui se lézardaient et la charpente qui menaçait de s’effondrer par endroit, au point que son état de délabrement avait amené la Commune à engager une procédure de péril imminent.

                Depuis 2015, la Commission Syndicale réfléchissait sur le sort  qu’il convenait d réserver à ce bâtiment, oscillant entre démolition pure et simple et sauvetage. Les hypothèses se sont succédées depuis et il a été finalement retenu de restructurer l’ensemble dans une opération conséquente de démolition partielle de la partie nord (dont une aile ancienne promise à la ruine et un hangar en agglomérés peu esthétique),  de consolidation et de reprise des toitures de la partie conservée.

                Le coût de l’ensemble de ces travaux, qui commenceront début février 2021 et devraient s’achever en mai, s’élève à 131.700 €, à la charge de la Commission Syndicale, financé par un prêt bancaire de longue durée,  avec l’aide de l’Etat et du Département, du soutien escompté de la Fondation du Patrimoine et de quelques contributions privées.

                Cette restauration redonnera à l’ensemble conservé un aspect architectural en harmonie avec les immeubles anciens avoisinants.

                A sa livraison, le bâtiment sera restitué dans son usage partiel de garage et mis, pour le surplus à la disposition des associations des Sept Communes dans des conditions qui restent à déterminer.